Dascha Polanco
Nom de naissance | Dascha Polanco |
---|---|
Surnom | Dash |
Naissance |
Saint-Domingue, République dominicaine |
Nationalité |
Dominicaine Américaine |
Profession | Actrice |
Séries notables |
Orange Is the New Black American Crime Story |
Dascha Polanco, née le à Saint-Domingue en République dominicaine, est une actrice dominicano-américaine.
Elle se fait connaître du grand public pour son rôle de Dayanara « Daya » Diaz dans la série Orange Is the New Black[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse et formation
[modifier | modifier le code]Elle naît en République dominicaine d'un père mécanicien, Ruben Dario Polanco, et une mère esthéticienne, Janet Polanco[3],[4]. Elle est l’aînée de trois enfants, elle a un frère et une sœur[5]. Elle déménage aux États-Unis à quelques mois. Elle a grandi à Brooklyn (New York) et à Miami. Elle obtient la nationalité américaine à l'âge de six ans.
Elle décroche un baccalauréat en psychologie à la Hunter College de New York avant de se lancer dans le secteur médical[4].
Carrière
[modifier | modifier le code]Débuts et OITNB (2011-2018)
[modifier | modifier le code]Son fiancé de l'époque lui paie des cours de théâtre et elle est repérée par un agent[6].
Après quelques apparitions mineures dans des séries télévisées comme Unforgettable et NYC 22, elle travaille dans un hôpital, en tant qu’administratrice[4], et fréquente une école d'infirmière lorsqu'elle se voit proposer le rôle de Daya Diaz pour la série télévisée Orange Is the New Black[5].
Il s'agit de l'une des deux premières séries produites par Netflix avec House of Cards, elle rencontre un succès important, elle est l'une des séries les plus plébiscitées par le public et la critique de ces dernières années. Elle a, par exemple, remporté des prix lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards et lors des Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision)[7]. La série est considérée comme un show peu conventionnel qui libère les clichés sur les femmes et l'univers carcéral[8].
En 2014, aux côtés de sa partenaire Selenis Leyva, elles remportent un prix d'honneur lors de la cérémonie des ALMA Awards. Une cérémonie de récompenses attribuées aux personnalités latino dans le domaine du cinéma, de la télévision, de la musique et du design et qui promeut des représentations positives des Latinos dans le domaine du divertissement. Les sponsors de la cérémonie déclareront, au sujet des actrices :
« Elles mettent en valeur le travail multiculturel de nombreuses actrices latino-américaines talentueuses, dont les rôles ont brisé les barrières[9]. »
Le succès de la série lui permet de se faire connaître auprès du grand public. Sa fille, Dasany Kristal Gonzalez, joue d'ailleurs la version jeune de son personnage dans la cinquième saison[5].
En août 2015, elle rejoint la NFL et fait partie de la campagne d'habilement de la nouvelle saison en tant que représentante des Giants de New York[4]. La même année, elle joue la meilleure amie de Jennifer Lawrence dans le film Joy de David O. Russell.
En 2016, alors qu'elle remporte, pour la seconde fois avec ses partenaires de jeu, l'Actor de la meilleure distribution pour une série télévisée comique lors de la 22e cérémonie des Screen Actors Guild Awards, elle joue dans la comédie The Perfect Match, une comédie de Bille Woodruff avec Terrence J, Cassie et Paula Patton[10].
En 2018, fan de fitness, elle fait nue, la une de la couverture de Women's Health et revendique ses formes. Ce magazine n'ayant pas pour habitude de faire poser une star qui dépasse la taille 40[11]. L'actrice se porte parole, à ce sujet, auprès des médias, en se révoltant contre certaines marques qui refusent d'habiller les grandes tailles[12],[13]. La même année, elle joue le rôle récurrent d'une détective dans la deuxième partie de la saison 2 d'American Crime Story qui se concentre sur l'assassinat du couturier Gianni Versace en 1997[14],[15].
Rôles réguliers et cinéma (2019-)
[modifier | modifier le code]En 2019, Orange Is the New Black s'arrête à l'issue de la septième saison[16] et l'actrice s'engage aussitôt, pour faire une apparition en tant que guest star, dans la comédie noire Poupée Russe, une série portée, produite et créée par Natasha Lyonne, l'une de ses partenaires d'OITNB[17],[18]. Elle apparaît également dans une autre série plébiscitée de Netflix, Dans leur regard qui revient sur l’affaire de la joggeuse de Central Park[19].
Elle tient aussi l'un des premiers rôles de la comédie iGilbert d'Adrian Martinez[20] et joue dans In the Heights de Jon Chu, une adaptation de la comédie musicale de Lin-Manuel Miranda primée aux Tony Awards[19].
Vie privée
[modifier | modifier le code]Elle a deux enfants. Une fille née prématurément[6], Dasany Kristal Gonzales, dont elle accouche à 18 ans[5]. Sa mère décède peu de temps après et elle tombe dans une dépression. Elle est dans l'incapacité de s'occuper de sa fille dont la garde lui est retirée. Elle finit par la récupérer après s'être repris en main et avoir consulté un psychiatre[21],[6]. Deux ans plus tard, elle met au monde un petit garçon, Aryam[4].
Elle est passionnée d'écriture, dans le domaine de la télévision et du cinéma[21].
En 2015, elle est arrêtée pour agression sur mineur[22]. Les accusations ont toutefois été retirées après l'enquête de police qui détermine alors qu'il s'agit d'un complot d'extorsion commis par un de ses voisins[5].
Filmographie
[modifier | modifier le code]Cinéma
[modifier | modifier le code]- 2013 : Gimme Shelter de Ron Krauss : Carmel
- 2014 : The Cobbler de Tom McCarthy : Marcy
- 2015 : Joy de David O. Russell : Jackie
- 2016 : The Perfect Match de Bille Woodruff : Pressy
- 2017 : Mutafukaz de Shōjirō Nishimi et Guillaume « Run » Renard : Luna (animation - voix originale)
- 2019 : The Irishman de Martin Scorsese : Infirmière
- 2019 : Spilt Milk (court métrage) de Cierra Glaude : Ximema
- 2021 : D'où l'on vient (In the Heights) de Jon Chu : Cuca
- 2022 : Le Samaritain (Samaritan) de Julius Avery : Tiffany Cleary
- Prochainement : iGilbert d'Adrian Martinez : Jana
Télévision
[modifier | modifier le code]Séries télévisées
[modifier | modifier le code]- 2011 : Unforgettable : Estella (saison 1, épisode 10)
- 2012 : NYC 22 : une fan (saison 1, épisode 2)
- 2013-2019 : Orange Is the New Black : Dayanara « Daya » Diaz (89 épisodes)
- 2018 : American Crime Story: The Assassination of Gianni Versace : Detective Lori (saison 2, 3 épisodes)
- 2019 : Poupée Russe : Beatrice (saison 1, 4 épisodes)
- 2019 : Dans leur Regard : Elena (mini-série, 2 épisodes)
- 2019 : Evil : Patti Hitchens (saison 1, épisode 3)
- 2023 : Poker Face
Distinctions
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[23].
Récompenses
[modifier | modifier le code]- ALMA Awards 2014 : Special Achievement in Television pour Orange Is the New Black, prix partagé avec Selenis Leyva
- 21e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2015 : meilleure distribution pour une série télévisée comique dans Orange Is the New Black
- 22e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2016 : meilleure distribution pour une série télévisée comique dans Orange Is the New Black
- 23e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2017 : meilleure distribution pour une série télévisée comique dans Orange Is the New Black
- Indie Grits 2020 : Mention spéciale pour Spilt Milk
Nominations
[modifier | modifier le code]- Gold Derby Awards 2018 : meilleure distribution de l'année pour American Crime Story
- 24e cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2018 : meilleure distribution pour une série télévisée comique dans Orange Is the New Black
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « hollywoodreporter.com/lists/or… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- (en) « | Hollywood Reporter », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le )
- (es) « Cinco dominicanas en la serie del momento: Orange Is The New Black », www.diariolibre.com, (lire en ligne, consulté le )
- « Biographie de Dascha Polanco », sur Hypnoweb
- (en) « Dascha Polanco Biography », sur IMDb
- « Dascha Polanco (Orange is the New Black) : Sa grave dépression... », sur Pure People,
- « "Orange is the New Black" : on fait le point », sur Europe 1,
- Alice Ancelin, « Orange Is The New Black, les raisons de son évident succès », sur Radio Londres,
- (en) Mike Boehm, « ALMA Awards: Del Toro, 'Orange Is the New Black' actors honored », sur Los Angeles Times,
- (en) Mike Melendy, « Dascha Polanco talks 'The Perfect Match' », sur rollingout,
- Eléonore Brault, « Dascha Polanco pose nue pour Women's Health et revendique ses formes », sur Huff Post,
- Marianne Lesdos, « Dascha Polanco: “Je peux être aussi canon qu’une femme en 32” », sur Gala,
- Lola Talik, « Jugée "trop grosse", Dascha Polanco pousse un coup de gueule », sur Marie Claire
- (es) « Dascha Polanco es la Detective Lori Wieder », sur Antena 3,
- (en) Manuel Betancourt, « Dascha Polanco Shines as a Miami Detective in Finale of ‘The Assassination of Gianni Versace’ », sur Remezcla
- Pierre Lentz, « "Orange is the new black" saison 7 sera la dernière saison », sur Huff Post,
- Pierre Langlais, « “Russian doll” (“Poupée russe”) sur Netflix : la comédie morbide qui s’inspire d’“Un jour sans fin” », sur Télérama,
- (en) Meaghan Darwish, « 'Russian Doll' First Look: Natasha Lyonne Reunites With 'OITNB' Co-Star Dascha Polanco », sur TV Insider,
- (en) Annie Howard, « Dascha Polanco of 'When They See Us,' 'Orange is the New Black' Talks Inclusion in Casting: "It Comes Down to How I Look and Not the Talent" », sur hollywoodreporter.com,
- CT, « Orange Is the New Black : dans quoi pourrez-vous retrouver les actrices ? », sur AlloCiné,
- Corentin Gouriou, « Orange is the New Black : des révélations attrayantes sur Dascha Polanco ! », sur MCE,
- Laetitia Reboulleau, « Dascha Polanco d'Orange is The New Black accusée d'agression », sur Télé-Loisirs,
- (en) « Dascha Polanco Awards », sur IMDb
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives à l'audiovisuel :